Sur cette illustration, Danielle Malenfant raconte une histoire à son petit-fils, Olivier Noiseux.

 

La toile a été réalisée par Lucie Champoux, artiste en arts visuels et amie de Danielle, d'après une photo prise en 2006 par Geneviève Alarie (maman de Olivier).

 

Conseil aux auteurs

Vous écrivez en secret? Vous rêvez de publier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Cette section est pour vous. La Plume Rousse vous offre des conseils, des trucs, des sites Internet et des ateliers d'écriture pour vous aider à réaliser votre rêve. Alors, à vos plumes! 

Pour réserver les services de coaching pour auteurs de La Plume Rousse, cliquez sur le lien suivant : formulaire de contact

Devenez l'auteur de votre vie

  • Écrivez pour vous faire plaisir

Arrêtez de vous demander ce que cela va vous rapporter. Vous aimez écrire? Eh bien, écrivez pour vous faire plaisir. C'est déjà une excellente raison. Laissez libre cours à votre passion et amusez-vous!

  • Stimulez votre créativité

Lisez pour vous ressourcer, pour faire jaillir de nouvelles idées, pour retrouver l'inspiration. 

  • Faites comme si...

Agissez comme si vous aviez déjà reçu un contrat d'édition : préparez un lancement, faites une liste d'invités, écrivez un petit discours de remerciement, etc. Vous êtes sceptique? Sachez que ce moyen a fonctionné pour moi. Visitez l'onglet « publications ».

  • Inscrivez-vous à un atelier d'écriture...

Pour apprendre des trucs et des techniques, pour rencontrer d'autres auteurs, pour vous rapprocher de votre rêve, pour démontrer à votre entourage l'importance que vous accordez à l'écriture.

  • Visitez des Salons du livre...

Pour rencontrer des gens passionnés, pour interroger des auteurs, des éditeurs et des illustrateurs, pour vous mettre dans l'ambiance euphorisante de ce genre d'évènements, etc.

  • Choisissez votre entourage

Entourez-vous de gens positifs, qui croient en vous et qui vous encouragent à poursuivre vos rêves.

  •  Préparez-vous à écrire

Avant d’écrire une nouvelle histoire, je passe des semaines à observer et à noter ce que je vois et ce que j’entends; je lis, je réfléchis, je cherche un titre, j’imagine les personnages… quand tous ces ingrédients ont mijoté assez longtemps dans mon esprit, je commence à écrire.  

  • Captivez vos lecteurs 

En littérature jeunesse, le personnage principal a souvent le même âge que le lecteur qui va découvrir son histoire. Quand j’interroge de jeunes lecteurs pour savoir ce qu’ils aiment retrouver dans un roman, voici deux éléments qui reviennent toujours : l’action et l’humour. Alors, j’essaie de créer des personnages loufoques qui vivent des situations rocambolesques, mais dans lesquelles les jeunes peuvent se reconnaître. 

  •  Augmentez vos chances d'être sélectionné (e) par un éditeur ou une éditrice
  1. Assurez-vous que l’éditeur publie le genre de textes que vous désirez lui soumettre;
  2. Faites réviser votre manuscrit afin de présenter un document exempt de fautes;
  3. Respectez les consignes de mise en page qui se trouvent (parfois) sur le site de l’éditeur;
  4. Fréquentez les Salons du livre et joignez une association d’auteurs pour vous faire connaître dans le milieu de l’édition.

Sites Internet à consulter

 

Pour trouver un éditeur ou pour avoir de l'information sur l'édition, visitez le site Internet de l'ANEL (Association nationale des éditeurs de livres) : 

http://anel.qc.ca/

 

Pour tout ce qui concerne le métier d'écrivain, consultez l'UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) :

www.uneq.qc.ca/

 

Pour ce qui concerne la littérature jeunesse, visitez l'AEQJ (Association des écrivains québécois pour la jeunesse) :

www.aeqj.com/

 

Coffre à outils pour écrire sans fautes

Pour écrire sans fautes, on a besoin d'un coffre à outils bien garni. Voici des sites essentiels pour vous aider à bien écrire en français.

 

Pour trouver réponse à toutes vos questions portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, les abréviations et les symboles, la rédaction et la communication, rendez-vous au dépanneur de l'Office de la langue française: la banque de dépannage linguistique :

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

 

Pour conjuguer correctement votre passion pour l'écriture et votre talent, visitez le conjugueur :

www.leconjugueur.com

 

Pour trouver le mot juste, utilisez le dictionnaire :

http://www.larousse.fr/dictionnaires

 

Pour corriger vos textes et améliorer votre français écrit, découvrez le logiciel Antidote. Visitez le site Internet de François Charron qui vous parle de cet outil :

http://www.francoischarron.com/-/rhNUQlAhBD/

http://www.francoischarron.com/enrichir-et-ameliorer-un-texte-avec-les-outils-dantidote-hd/-/SI9t7QYtJM/